Qu’est-ce que la rédaction web?
Qu’est-ce que la rédaction web?

La rédaction web, =consiste à produire un contenu ciblé en fonction des besoins de vos internautes. Le rédacteur web optimise ensuite son texte en ajoutant des éléments techniques qui lui permettront d'être plus visible sur les moteurs de recherche.

Lorsque les robots de Google parcourent les pages de votre site web, ils analysent une multitude d'éléments comme la présence de mots-clés dans vos titres, paragraphes, balises d'images, URL… Google cherche à comprendre de quoi votre page traite exactement afin de savoir s'il doit la faire remonter dans ses résultats pour les différentes requêtes.

Bien rédiger pour le web, c'est donc à la fois rédiger pour des personnes humaines, tout en satisfaisant les critères de référencement des moteurs de recherche. Considérez la rédaction web comme un pilier de votre stratégie de référencement naturel, et plus largement, de votre stratégie de marketing web.

  1. Préparation à la rédaction web

Avant de parler de moteurs de recherche, d'algorithmes, et de mots-clés, focalisons-nous sur l'élément central : votre lecteur. Pour qui écrivez-vous? C'est la première étape d'une rédaction web réussie.

1) Définissez votre persona

Pour pouvoir écrire un contenu pleinement pertinent et ciblé, il faut déjà connaître votre cible, ou persona.

Qu'est-ce qu'un persona?

Votre persona est la représentation virtuelle de votre client idéal. Cette représentation se base sur des critères tels que l'industrie dans laquelle évolue votre client, ses caractéristiques démographiques (âge, situation familiale), ses revenus, ou encore son comportement en ligne.

Comment identifier son persona pour la rédaction web? Définissez les 5 points suivants :

Marché et industrie : B2B, B2C, taille d’entreprises, revenus, pays, etc.
Rôle/travail de son persona : Compétences, position, conditions de travail, etc.
Background personnel : Âge, situation familiale, éducation, etc.
Objectifs et challenges : personnels et professionnels, définition du succès, etc.
Processus d’achat : Points d’interaction, consommation de l’information, etc.

Aujourd'hui, vous rédigez pour un internaute avant de rédiger pour un moteur de recherche. Cette étape est donc est cruciale : mieux vous définissez votre persona, plus grandes seront vos chances de proposer un contenu pertinent ciblé sur ses besoins spécifiques, le tout avec le ton éditorial adapté.

2) Réalisez une étude de mots-clés

Maintenant que vous connaissez votre lecteur type (Jean-Robin), il faut à présent identifier comment il recherche l'information sur les moteurs de recherche. En fonction de vos critères linguistiques et géographiques, une étude de mots-clés vous permet d'identifier l'ensemble des recherches Google effectuées en rapport avec vos produits et services ainsi que les volumes associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.